Inseec Conseil – Bordeaux : Junior – Entreprise signataire de la charte #Jamais Sans Elles

Notre Junior – Entreprise présente à l’Assemblée Nationale

Le 22 Novembre dernier, notre Junior – Entreprise a eu l’occasion de participer à l’événement #JamaisSansElles ayant lieu à l’Assemblée nationale grâce à l’invitation de la Confédération Nationale des Junior – Entreprises. Inseec Conseil – Bordeaux est un membre signataire de la charte d’engagements #JamaisSansElles.

#JamaisSansElles est une association de loi 1901. C’est un mouvement féministe et humaniste, fondé par des hommes et des femmes, qui agit en faveur de la mixité dans tous les domaines de la société et pour une gouvernance partagée.

Le sujet porté par l’association était “Journée #JamaisSansElles pour la mixité des métiers” Filles, garçons, tous les métiers sont possibles ! Cette journée a pour objectif de sensibiliser en valorisant des actions menées par les enseignants visant à faire progresser la mixité dans tous les établissements d’enseignement du second degré, dans le but de faire progresser la mixité dans les filières et les métiers qui demeurent historiquement à dominante féminine ou masculine, à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons ainsi qu’à lutter contre les biais et les stéréotypes de genre.

Voici le programme que notre Junior – Entreprise a suivi

Nous avons eu l’introduction de la journée par Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Tatiana F.-Salomon, présidente de #JamaisSansElles, Roland Lescure, ministre de l’Industrie et enfin Natacha Quester-Séméon, directrice générale de #JamaisSansElles qui a animé toute la conférence.

La première table ronde intitulé “Changeons nos stéréotypes ! ” a mis en avant l’engagement de la jeunesse au sujet de la mixité.

Ensuite, nous avons pu entendre les témoignages inspirants de Pauline Carmona, conseillère diplomatique au cabinet de la Première ministre, Yannis El Amraoui, Lycées en Transition et Chantal Roche, Médecin Générale (R) et Fondatrice et présidente d’honneur de l’association “Avec les femmes de la défense” nous montrant que tout est possible et qu’il ne faut pas baisser les bras.

Finalement, nous avons pu remarquer que l’égalité femmes-hommes et la transition écologique sont le même combat : la prise de conscience et l’agissement. Avec Tangui Le Dantec, architecte spécialisé dans l’urbanisme paysager, historien des parcs et jardins, professeur d’écologie appliquée à l’ESAJ.

Puis nous avons eu la chance d’avoir une conclusion de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie qui nous a éclairés sur l’industrie française. Il a terminé son discours sur une phrase inspirante nous encourageant à persévérer dans ce que l’on entreprend : “Ne laissez personne vous dire qui vous êtes ou ce que vous êtes”.

Petit clin d’œil au bureau 2022-2023 qui est 100% féminin et le nouveau bureau 2023-2024 qui est 100% mixte.

Photo prise à l’Assemblée Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut